Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay a été écrite en 1965 et présentée pour la première fois en lecture publique le 4 mars 1968 au Théâtre d’aujourd’hui par le Centre des auteurs dramatiques.
La toute première production remonte au 28 août 1968 au Théâtre du Rideau Vert à Montréal dans une mise en scène d’ André Brassard.
Aujourd’hui, presque 50 ans plus tard, la pièce de théâtre Les Belles-Sœurs est «la pièce du répertoire québécois la plus jouée au monde. »
Traduite en plusieurs langues, elle a été jouée en allemand sous le titre de Schwesterherzchen; en anglais sous le titre de Les Belles-Sœurs (English version); en anglais pour l’Écosse sous le titre de The Guid Sisters; en italien sous le titre de Le Cognate; en polonais sous le titre de Siostrzyczki et même en yiddish sous le titre de Di Shvegerius, et en une quinzaine d’autres langues.
L’argument
Germaine Lauzon est une femme au foyer à Montréal. Coup de chance inouï, elle gagne un million de timbres GoldStar, des timbres-prime remis lors d’achats effectués en supermarchés (les ancêtres de nos cartes points bonis d’aujourd’hui telles Air Miles par exemple). Évidemment, ces timbres-primes lui permettront de se procurer divers objets présentés dans le catalogue de la compagnie.
Mais, il y a un hic. Si Germaine a effectivement gagné ce million de timbres-primes, elle doit les coller dans des petits cahiers à cet effet et ce sont ces cahiers qui, une fois dûment remplis retournés à la compagnie et vérifiés, feront que les prix choisis lui seront envoyés.
Donc, pour s’atteler à la tâche titanesque tout en partageant sa joie l’espère-t-elle, Germaine organise un « party de collage de timbres » en compagnie de ses belles-sœurs.
Mais, l’atmosphère dégénère rapidement : Germaine suscite l’envie et la jalousie des autres femmes ne se gênant pas pour lui voler des timbres, des amitiés sont bouleversées.
Germaine finit par découvrir le vol des timbres et se retrouve seule avec ce qui reste des timbres.
Les Belles-Sœurs, théâtre musical
Quelques dizaines d’années après la première, après de nombreuses représentations dans plusieurs langues et sur de nombreuses scènes, le metteur en scène René-Richard Cyr et le compositeur Daniel Bélanger revisitent cette œuvre l’œuvre de Tremblay – avec l’appui de l’auteur, évidemment – et Les Belles-Sœurs, reprennent vie, sans vraiment s’en être passée, sous la forme d’une oeuvre de théâtre musical.
Les Belles-Sœurs The Musical
Cette fois, on a adapté l’œuvre musicale des Belles-Sœurs en anglais. C’est donc, comme le dit le metteur en scène « une adaptation d’une adaptation ….Toujours avec l’accord de Tremblay.»
Les Belles-Soeurs the Musical sera présentée au Centre Segal de Montréal du 19 octobre au 9 novembre.
René-Richard Cyr parle de l’aventure des Belles-Sœurs, the Musical, au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.